Lettre au Président de la Croix -Rouge Française

Publié le par oucherfi

 

Les représentants du personnel

D.P., C.E. et C.H.S.C.T.

Syndicat C.G.T. d’Angeville

 

 

 

 

                                                                                    Monsieur François MATTEI

                                                                                    Président  de la Croix – Rouge française

                                                                                    98, rue Didot

                                                                                    75694  PARIS Cedex 14

 

                                                                                    Hauteville – Lompnès le  11 juillet 2007. 

 

 

Monsieur le Président,

 

Le projet de la C.R.F. de fermer le C.M.P.R. du Château d’Angeville d’ici fin 2009, et la délocalisation de 40 lits ainsi que 15 places d’hospitalisation de jour ne se repose sur aucune étude sérieuse et ne reflète que la volonté de la C.R.F. d’aller au devant des desideratas de  l’A.R.H. et sa volonté de démantèlement de l’activité sanitaire du plateau d’Hauteville – Brénod.

 

Notre Association,  par l’intermédiaire de ses responsables devant la commission gestion d’emploi (C.G.E.) du dernier C.C.E. , a déclaré aux élus des salariés que la C.R.F. doit saisir l’opportunité de création des lits sur le centre de Saint Alban sinon des établissements concurrents (privés ou publics) la saisiront à sa place.

 

Donc c’est la C.R.F. qui a décidé de la fermeture du centre et l’A.R.H. dans ce domaine n’a pas autorité à le faire. Ce que nous a confirmé  l’ARH lors de la rencontre du 27 juin 2007.

 

La situation de l’établissement est saine et le faible déficit de la structure est ponctuel

(254 000 euros pour 3 ans alors que le seul surcoût de la restauration dépasse 330 000 euros par an.)

 

Notre établissement répond à un besoin réel du département et de la région et le taux d’occupation est de 82%, ce qui  est dans la moyenne.

 

Il faut noter que les activités du Centre : Rhumatologie - orthopédie, traumatologie et  réadaptation spécialisée peuvent être développées en dépit du soi-disant éloignement des centres urbains.

 

La T2A dans son état actuel est inapplicable et l’argumentation n’est pas sérieuse, sinon c’est la condamnation pure et simple de tous les centres identiques qu’ils soient de la CRF ou non.

 

A ce jour, le discours  de la CRF n’est pas clair et il nous semble que les décisions se prennent à notre insu : nous n’avons aucun compte-rendu de la réunion du 25 juin entre l’ARH et le directeur général de la CRF, comme nous ne  sommes pas conviés à la prochaine réunion qui devrait réunir l’ARH, le Préfet de l’Ain et la CRF.

 

Au nom de tous les salariés du C.M.P.R. du château d’Angeville, leurs représentants du personnel, l’encadrement et le syndicat C.G.T. du centre, nous vous invitons, Monsieur le Président à nous rendre visite ainsi que les membres du Conseil d’Administration de la CRF pour vous rendre compte par vous-même  de la situation.

 

Vous trouverez ci-joint les différentes pétitions qui ont circulé pendant ces derniers jours afin de prouver l’élan de solidarité qui s’est créé et la volonté de toute une population pour défendre son avenir

 

1)      Pétition des salariés du Centre                110 signatures

2)      Pétition des usagers                                                    198 signatures

3)      Pétition pour la défense du plateau             2 249 signatures

4)      Pétition pour la sauvegarde d’Angeville            5 925 signatures

 

Veuillez agréer, Monsieur  le Président, notre respectueuse considération.

 

 

 

 

 

 

 

Lhoussaïne OUCHERFI                            Humbert CRETIER

Délégué syndical CGT                            Secrétaire du C.E.

Délégué syndical central                          Secrétaire du CHSCT

 

 

Publié dans nos actions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je suis fière d'avoir fait partie de ta promotion lors de nos étude en S.S.I.<br /> Je te remercie Sophie de ton soutien.<br /> Tout ce que tu énumère est "franchement" vrai.<br /> Nous ne savons pas la chance que nous avons d'exercer dans de telles conditions, qui sont favorables à beaucoup de point de vue.<br /> Il faut tout faire pour continuer à VIVRE et TRAVAILLER sur Hauteville lompnes.<br /> Mais il est vrai que parfois le doute persiste, il faut persévérer dans notre combat et continuer à soigner nos patients comme nous le faisons si bien, car il ne faut pas oublier notre mission.<br /> Encore merci, à toutes les personnes qui s'intérresse à notre site d'Angeville.
Répondre
P
A tous les membres du personnel du Chateau d'Angeville,<br /> <br /> Je salue votre mobilisation pour sauver le centre de soins du Chateau d'Angeville. <br /> En effet, sans votre établissement je pense qu'Hauteville serait voué à perdre tout son pole sanitaire. Ce serait un échec et une perte immenses pour la qualité des soins en France. Eh oui, j'ai fait mes études d'infirmière à l' I.F.S.I. d' Hauteville et je suis fière de la qualité de l'enseignement que j'y ai reçu ! Je peux encore, 13 ans après l'obtention de mon diplome me référer à des techniques de soins de l'époque. Ainsi, Hauteville était précurseur dans l'utilisation des pansements hydrocolloides, des gouttes à gouttes pour le drainage des plaies infectées et profondes, des brumisations des plaies par la méthode de "Champoléon"... Alors que dans bien d'autres établissements où je suis allée en stage et/ou j'ai exercé ces techniques n'étaient pas utilisées ou alors avec un mauvais mode opératoire ( désinfection des plaies à la bétadine avant un pansement hydrocolloide, réalisation d'un pansement occlusif à la Biafine avec des compresses sèches...) et il fallait se battre avec les anciens soignants afin qu'ils lisent les notices d'utilisation des produits...et qu'ils arretent de raler que ce traitement n'était pas éfficace! ce qui était évident à la lumière de leur mauvaise application. <br /> Seul l' I.F.S.I. d' Hauteville peut se targuer d'avoir enseigné de telles méthodes de soins à ses étudiants à l'époque...techniques toujours actuelles et sur le meme mode opératoire!!!<br /> Aussi cela ne vient pas que de la qualité de l'enseignement théorique, mais aussi pratique que nous recevions en stage(personnellement j'ai fait mon premier stage en milieu hospitalier au 3ème à Angeville, ainsi que celui de la M.S.P. "blanche" du D.E. au 2ème...) et je remercie encore aujourd'hui le personnel pour son encadrement de qualité.<br /> Qualité qui est le fruit de la rigueur du personnel des établissements du plateau!<br /> Je soutiens votre action, il y a encore beaucoup à faire en France pour la prise en charge de qualité technique,relationnelle,individualisée, socio-économique et éducative des patients. Hauteville doit continuer d'en etre le moteur! Car il reste de nombreuses activités à développer:<br /> -Prise en charge éffectibve et avec "Humanitude" des personnes atteintes de la Maladie d' Ahlzeimer<br /> -Traitement des affections par B.M.R. en isolement convivial<br /> -Prise en charge d'enfants désocialisés ou délinquants des villes<br /> -...<br /> En vous souhaitant bonne réception de mon courrier et bon usage de ce dernier, je vous souhaite bonne continuation<br /> et vous assure de mon soutien professionnel.<br /> Sophie PONCET (IDE promotion 1991-1994)
Répondre